.
La nation américaine, comme les autres nations du monde, est le fruit de l'assemblage, de l'intégration, de l'assimilation de populations, de territoires, de cultures différentes. C'est ainsi qu'une nation se construit.
Et pour cimenter et fédérer tous ces éléments souvent disparates, quoi de mieux que des symboles en général faciles à reconnaitre, et que tous saluent et respectent.
Et de très loin le plus important, le plus brandi et le plus profondément enfoui au coeur du peuple : son drapeau.
Et aux Etats-Unis ce ne sont pas les drapeaux qui manquent et je dois dire que j'adore voir ces immenses bannières, avec étoiles et rayures, flotter partout, proclamer partout qu'on se trouve en terre américaine. Quand on aime vraiment ce pays, c'est un véritable bonheur. On sait qu'on est en terre de Courage avec un grand C et de Liberté avec un grand L.
Et le drapeau des Etats-Unis d'Amérique, ce "Stars and Stripes", cette "Star Spangled Banner", devenu le titre de l'hymne national américain ou "the Old Glory", c'est le drapeau des USA dans sa version actuelle, où l'on retrouve :
- Les 13 bandes rouges et blanches, qui symbolisent les premières colonies de la côte Est, qui se sont révoltées contre l'Angleterre ( il n'y en avait que 13 à l'origine, le reste du territoire étant encore sauvage et inexploré en grande partie ).
- Les 50 étoiles sur fond bleu, qui représentent les 50 Etats qui se sont créés au fur et à mesure, après l'indépendance de 1776.
Et ne nous y trompons pas, c'est notre ENNEMI, celui qui ne respecte pas notre drapeau !
Associé au drapeau, l'hymne national le "Star Spangled Banner" :
No comments:
Post a Comment