- Coup d'oeil sur le monde de frenchies aux US, consciemment et délibérément proamericains.
Wednesday, June 11, 2008
-LA MUSIQUE COUNTRY-
. Lorsque nous vivions encore en France, j'étais persuadée que nous vivions une drôle d'époque, que partout, aussi bien aux Etats-Unis qu' en France il y avait indigence crasse, en matière de musique et de chansons, que les chanteurs américains n'étaient plus capables, de nous faire rêver, de nous faire danser, d'être comme à une époque, les précurseursles plus créatifs. Et qu'il n'y avait plus de chansons américaines, reprises et arrangées à la sauce française par tous nos chanteurs, nos rockers, Johnny Halliday en tête, et tant d'autres chanteurs Européens.
Et puis arrivée ici, je me suis rendue compte que, ne pas entendre de bonnes chansons américaines en France ne signifiait pas que la source était tarie. Que nenni ! Non cela signifie simplement qu'il y a une censure phénoménale en la matière de la part des medias, radios et télévisions français.
La musique américaine, je veux dire, la musique "country", (je ne parle pas du rap qui n'est pas de la musique - point de vue tout-à-fait personnel, ok !) ... la country celle qui est à l'origine du blues, du rock et de tout ce qu'on entend, rythmée ou nonchalante, romantique et émouvante est bien vivante, Dieu merci.
Et les bonnes chansons existent, je les entends tous les jours, elles racontent la vie de tous les jours, les joies, les peines, les amours heureuses ou malheureuses, les choses simples, les valeurs américaines, celles du bon sens, de la réalité et de la vérité. Sans oublier la touche permanente d'humour et d'humilité, et cette façon bien à eux, nonchalante et ronde, de ne pas se prendre au sérieux. Et c'est délicieux de réentendre les ballades, les romances, les rocks, les rythmes qui ne peuvent pas, ne pas séduire.
Et c'est bien parce qu'elles sont o combien attractives et irrésistibles, qu'il y a censure en France. Car il s'agit bien de censure.
En effet lorsqu'on tape dans le moteur de recherche Google France, "musique country"
- le premier site est Wikipedia : ok
- le deuxième site : Country-France.fr est doté par Google d'un message inquiétant et totalement dissuasif :
"Avertissement- Attention, l'accès à ce site risque d'endommager votre ordinateur".
J'ai passé outre cet avertissement et le site n'a RIEN FAIT DU TOUT à mon ordinateur bien sûr. Ce site a probablement seulement le tort d' être particulièrement bien fourni en renseignements de tout ordre, sur la country en France ... et aussi et surtout aux Etats-Unis, avec un vrai survol des chanteurs et chanteuses américaines et c'est peut-être ça le problème. En ce moment, au hit parade de la musique country, il y a trois femmes en tête, qui ont tout pour elles, la beauté, la voix, le talent. Ah oui ! Peut-être un problème pour la France, ... toutes les trois sont adorablement blondes, soignées, et sans une once de vulgarité.
Régulièrement je posterai des video youtube de ces chanteurs et chanteuses quand leurs chansons seront accessibles.
- Le 3ème site : Top Country doit dater d'il y a dix ou vingt ans et ne reflète en rien la country actuelle aux US et encore moins le top.
- Le 4ème site : Virginmega fr : Vend quelques morceaux pas récents au téléchargement.
- Les autres sites sont uniquement ou presque des sites recensant les seules chanteurs français de country. Je me demande d'ailleurs si ces derniers ont un accès facile à la télé française ... ? J'en doute un brin. Les chanteurs américains de country y sont de plus, soigneusement "sélectionnés". C'est bizarre, sur aucun site n'apparaît un des plus célèbres d'entre eux : Toby Keith, on se demande bien pourquoi ... Comme c'est mon préféré j'y reviendrai largement.
Donc pour que les quelques Français qui viennent sur ce site, découvrent peut-être avec plaisir ce que font et ce que sont les Américains, à travers les chansons que je montrerai régulièrement, voici ci-dessous le clip video du dernier tube d'Alan Jackson, qui va faire un tabac cet été, avec une "danse en ligne", sur 35 kilomètres depuis Nashville, de personnes qui dansent au même moment : de la gaieté, de l'entrain, de l'humour, du rythme et un air qui ne vous sort plus de la tête "Good Time"
Hé notre Johnny national, peut-être que tu devrais te dépêcher de l'enregistrer en version française ...
No comments:
Post a Comment